Quel GPS de Moto Choisir ?

Nous avons créé, pour vous aidez, un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs GPS moto : acheter gps moto

Le GPS de moto est un accessoire de plus en plus embarqué par les motards sur leur engin. Il présente de nombreux avantages surtout en ce qui concerne le trajet à suivre.

De plus, il permet de retrouver facilement n’importe quel itinéraire en s’évitant de tourner en rond pendant des heures. Mais si ce petit outil est très utile, il est important de savoir le choisir.

Dans cet article nous allons d’abord vous redéfinir l’utilité d’un GPS moto. Ensuite, nous allons vous dire les différents types de cet appareil existant sur le marché. Enfin, nous vous expliquerons quels sont les critères de sélection à prendre en compte lors de l’acquisition d’un tel matériel.

Quel GPS de Moto Choisir

Pourquoi Acheter un GPS de Moto ?

La fonction principale du GPS de moto est la même que celle du modèle pour voiture. Il a pour but de vous épargner la contrainte de consulter à chaque fois un roadbook. Il réduit également les risques d’égarement dus à une mauvaise lecture de la carte.

Le GPS calcule également à l’avance votre trajet et vous signale les différents obstacles. Cette fonctionnalité vous permet de repérer les virages dangereux et de savoir comment les négocier.

Selon le modèle, cet accessoire peut également vous servir d’assistant pendant la conduite en vous indiquant les « points of interest » tels que les motels et les restaurants. Les stations sont signalées à l’avance et vous pouvez réduire le danger de se retrouver à sec en pleine campagne.

Cet accessoire se décline sous plusieurs modèles que nous vous présentons plus bas.

à Voir aussi : Test et Avis GPS Moto Excelvan 8 GO

Différents Types de GPS de Moto

Il existe deux modèles de cet outil à savoir :

Le GPS sur batterie : il est connecté à la batterie de votre moto et se recharge tant que l’engin est en marche. Il est plus pratique surtout si vous comptez rouler pendant plusieurs jours.

Le GPS à batterie rechargeable : ce modèle est pratique seulement si vous parcourez des distances plutôt courtes. Vous devez veiller à ce que la batterie soit toujours rechargée au risque de voir l’appareil se décharger à tout moment.

Certaines marques combinent ces deux modes de fonctionnement sur leurs appareils, ce qui leur garantit une meilleure autonomie.

Quel que soit le modèle pour lequel vous optez, il doit obéir à certains critères de sélection.

gps moto housse étanche

Critères de Sélection

Ils sont au nombre de trois et se présentent comme suit :

L’étanchéité : c’est un critère très important, car une averse peut survenir à tout moment. L’appareil doit donc être en mesure de résister à l’eau et aux éclaboussures d’eau.

À noter que même la rosée matinale et la brume sont composées à 90 % d’eau. Aussi, si votre GPS rend l’âme à la première intempérie, vous risquez fort de vous perdre.

Cependant, la plupart des appareils disponibles sur le marché sont résistants IPX7, c’est-à-dire qu’ils sont capables de supporter une immersion complète pendant une demi-heure.

L’alimentation : selon le modèle votre GPS fonctionnera sur la batterie de votre moto ou sur une batterie intégrée rechargeable. Nous vous recommandons de choisir le vôtre en fonction des distances que vous avez l’habitude de parcourir.

La cartographie : c’est l’une des caractéristiques les plus importantes. Le but principal d’un GPS étant de vous guider, un appareil avec une cartographie limitée ne serait pas très efficace.

Nous vous recommandons donc de choisir un modèle intégrant une cartographie européenne. Mais, vous pouvez également acquérir des plans virtuels sur le net et ensuite les enregistrer sur l’appareil.

L’écran : il est primordial qu’il soit parfaitement lisible. Il doit donc être suffisamment grand pour que vous puissiez le consulter en un coup d’œil.

Cependant, sa taille ne doit pas le rendre encombrant surtout pour le guidon. Il doit être antireflet, pour éviter que la lumière du soleil ne s’y réfléchisse.

Il est également indispensable que la fonction tactile réponde même lorsque vous êtes muni de gants. Dans le cas contraire, l’outil ne serait pas vraiment pratique.

La mémoire : il est important que votre appareil puisse mémoriser votre parcours de sorte que vous puissiez exploiter ses informations plus tard. Vous avez le choix entre le disque dur, la carte mémoire ou la mémoire flash.

Le disque dur est assez sensible aux vibrations, donc déconseillé pour un GPS moto. La carte mémoire est plus ergonomique, mais elle ne permet pas de stocker une quantité importante d’informations. Vous devez donc penser à la formater souvent.

La connectivité : elle vous permet de recevoir les recommandations du guidage vocal directement dans votre casque. Aussi, vous devez vous assurer que l’appareil que vous aurez choisi est équipé d’un Bluetooth.

En conclusion, vous devez choisir votre GPS de moto en fonction de votre parcours habituel. Après avoir sélectionné le modèle, vous devez également vérifier qu’il respecte tous les critères que nous vous avons énumérés plus haut. Il y va de l’efficacité et de la durabilité de votre acquisition.

à Voir aussi : Test et Avis GPS NickSea

gps moto